J’avais sur ma to-do liste deux recettes qui se sont au final mélangées : la poireautiflette et la ravioleflette. Résultat : un gros plat de lasagnes de ravioles aux poireaux et au reblochon, et franchement, je suis plutôt contente du mélange. On retrouve le petit goût d’oignon de la tartiflette grâce aux poireaux et honnêtement je pense que si j’avais juste fait des étages de ravioles / reblochon / lardons ça aurait été un peu lourd …

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 paquets de ravioles
  • 2 gros poireaux
  • 200g de bons lardons
  • une brique de 20cl de crème légère
  • 1 reblochon fermier
  • poivre

Commencez par laver les poireaux puis coupez les en fines lamelles. J’ai gardé principalement les blancs et un petit peu de vert.

Faites chauffer une poêle et faites y revenir vos lardons, quand ils sont bien grillés débarrassez-les et mettez les poireaux émincés à la place. Surtout ne lavez pas la poêle entre deux, le gras des lardons va parfumer le poireau et c’est ça qui est bon … Quand vos poireaux commencent à être bien fondant, remettez les lardons dans la poêle avec la moitié de la brique de crème et du poivre.

Préchauffez votre four à 180°C. Il ne reste plus qu’à couper le reblochon en lamelles et à empiler tout ça. Commencez par une couche de poireaux, puis ajoutez plusieurs plaques de ravioles pour bien recouvrir les poireaux jusque dans les coins et ajoutez des lamelles de reblochon. Normalement vous devriez pouvoir refaire ça deux fois. Terminez par des ravioles, posez vos dernières lamelles de reblochon et arrosez du reste de crème. Un peu de poivre et c’est parti pour 45 minutes au four.

Bon appétit !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez-nous !