C’est très exactement cette recette qui nous a donné envie de créer le bloggiflette. Un jour, en cuisinant des naans classiques, on c’est dit « mais bon sang, la Vache qui-rit c’est quand même pas terrible, avec du bon rebloch’ ça serait quand même mieux … ». Quelques verres plus tard, on refaisait le monde (de la tartiflette) et voilà, le bloggiflette était né !
Nous sommes donc très fier de vous présenter cette première recette, complètement indécente, de naans au rebloch’. On ne sait pas si les indiens cautionneraient mais nous on a adoré !
Pour la recette des naans je me suis basée sur celle de Papilles & Pupilles que je trouve excellente.
Pour 4 gros Naans :
Pour la pâte à naan :
Le reste :
Commencez par réaliser la pâte, pour cela faites un tiédir le lait et délayez-y la levure. Pendant ce temps, ajoutez tous les autres ingrédients de la pâte dans le bol de votre robot (ou dans un saladier) puis ajoutez le « lait tiède levuré » et pétrissez pendant 5 bonnes minutes. La pâte doit être souple et bien se décoller du saladier. Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez lever 1h30. Petite astuce : s’il ne fait pas spécialement chaud chez vous, faites chauffer pendant une ou deux minutes votre four puis arrêtez le et mettez votre saladier à l’intérieur. Votre pâton doit doubler de volume, sinon poursuivez la levée.
Une fois que votre pâte est bien levée, renversez la sur un plan de travail fariné et séparez la en 4 pâtons. Laissez poser quelques minutes. Pendant ce temps découpez votre reblochon en petits bouts (en évitant d’en boulotter la moitié au passage …). Vient ensuite la phase rigolote du façonnage ! Abaissez votre premier pâton au rouleau à patisserie pour former un espèce d’ovale allongé. Posez 1/4 du reblochon sur la partie basse et repliez pour former un espèce de rond. N’oubliez pas de bien souder les bords, sinon c’est fuite de rebloch’ garantie pendant la cuisson ! Recommencez avec les trois autres pâtons.
Le plus dur est fait ! Il ne reste plus qu’à faire revenir l’oignon coupé en lamelles et les lardons dans une poêle. Une fois que c’est bien grillé, réservez dans une assiette couverte pendant que les naans cuisent. Posez votre premier, ou vos deux premiers naans dans la même poêle que les lardons (comme ça ils cuisent dans le bon gras des lardons …). Faites cuire 3, 4 minutes à feu moyen de chaque côté. Servez avec une bonne dose du mélange lardons/oignons et un (ou deux …) tours de moulin à poivre. Si ça vous fait plaisir, ajoutez une petite poignée de salade.
Croquez dans vos naans et fondez de bonheur …
Design by NXNW.