La « pâtiflette » c’était pas très vendeur donc je me suis inspirée de la célèbre recette américaine des Mac’n’cheese pour créer cette recette. On parle quand même d’un gratin de pâte à la béchamel et au reblochon, qu’est ce qui pouvait mal se passer ?
——– • ——–
Pour 4 personnes
1 / Faites bouillir un grand volume d’eau salée et faites y cuire les macaronis le temps indiqué sur le paquet. Quand ils sont cuits, égouttez-les, et surtout rincez-les bien. Réservez.
2 / Ensuite, on va s’occuper de la béchamel. Dans une casserole faites fondre le beurre. Quand il est fondu, ajoutez la farine en une fois ainsi que la gousse d’ail râpée. Laissez cuire 1 minute en remuant puis versez le lait en une fois. Pour éviter les grumeaux, fouettez avec un fouet et poursuivez la cuisson 8/10 minutes jusqu’à ce que la béchamel nappe la cuillère. Elle ne doit pas être trop épaisse. Ajoutez enfin la noix de muscade et le poivre et versez sur les pâtes.
3 / Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, ajoutez les aux pâtes. Coupez le reblochon en dés et ajoutez également aux pâtes.
4 / Versez tout ça dans un plat à gratin et enfournez pour 20 à 25 minutes à chaleur tournante.
5 / Pendant ce temps, on va préparer une petite chapelure parfumée. C’est très simple, il suffit de faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle (celle des lardons) puis de faire revenir pendant 5 petites minutes la chapelure et le thym. C’est prêt quand la préparation est bien dorée et qu’elle sent bon !
6 / Quand le gratin est cuit, versez la chapelure parfumée dessus et dégustez.
Design by NXNW.