C’est presque l’été, il fait chaud et c’est la période idéale pour déguster une bonne salade fraiche et diététique. J’étais de passage à Annecy la semaine dernière à l’occasion du festival d’animation et j’ai vu à la carte de beaucoup de restaurants des vieux quartiers du reblochon … frit. Immédiatement c’est l’image d’un reblochon plongé dans une friteuse qui m’est venu en tête. Un peu violent tout de même, il devait y avoir une explication. Et en effet, ce qu’on appelle le reblochon frit c’est en fait plutôt du reblochon pané. En voilà une bonne idée finalement ! Et pour avoir une panure un peu plus sympathique que celle des cordons bleus Père Dodu, j’ai ajouté à la chapelure des noisettes et du kasha. Avec son petit goût de sarrasin il y avait presque une saveur de croziflette … un délice.
Pour 4 personnes :
Pour les reblochons panés :
Pour la salade
Faites bouillir une petite casserole d’eau et plongez y les 4 oeufs. Comptez 6 minutes à partir de la reprise de l’ébullition pour obtenir des oeufs mollets. Dès qu’ils sont cuits, refroidissez les immédiatement sous l’eau froide et réservez. Préparez ensuite la salade, coupez les tomates en dés et le jambon en lanières, mettez tout ça dans un saladier. Passons aux croutons, coupez le pain en dés et faites les revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, dès qu’ils sont bien dorés, ajoutez les à la salade.
Passons ensuite aux reblochons panés, dans un petit mixeur, mixez finement la chapelure avec les noisettes et le kasha. Versez la poudre obtenue dans une assiette creuse. Puis battez les oeufs en omelette avec un peu de poivre dans une assiette creuse également, c’est plus facile pour la suite. Enfin, coupez le reblochon en 8 et trempez chaque morceau dans l’oeuf, puis dans la panure, et de nouveau dans l’oeuf et dans la panure. Faites chauffer une poêle et faites revenir vos reblochons panés sur toutes les faces jusqu’à ce que le fromage soit bien coulant.
Il ne vous reste plus qu’à déposer vos reblochons panés dans la salade, saupoudrez de quelques pignons et c’est prêt ! Pour la sauce, j’avais la flemme donc j’ai juste bricolé une petite vinaigrette avec un peu de moutarde, du citron et de l’huile d’olive et ça passait très bien. Bon appétit !
Design by NXNW.