Non, non, nous ne sommes pas mort d’une surdose de lactose, mais le planning de nos weekends était assez chargé et nous n’avons pas trop eu le temps de cuisiner. Qu’à cela ne tienne, nous sommes de retour en légèreté avec une recette fabuleusement décadente : la parmentiflette. Des patates, du reblochon, on ne prend pas trop de risques mais ça vaut le détour.
Pour 4 personnes
Commencez par préparer la purée. Pour cela faites cuire les pommes de terre avec la peau pendant 20 minutes à la cocotte minute, ou une bonne demi heure à la casserole dans un grand volume d’eau salé. Faites ensuite tiédir le lait puis faites y fondre le beurre. Ecrasez vos pommes de terre avec un presse-purée, un moulin à légumes, une fourchette, que sais-je … et diluez au fur à mesure avec le lait au beurre (miam). Ajoutez l’ail pressé, la muscade, salez et poivrez.
Ensuite on s’attaque à la viande. Faites tremper le pain dans un peu de lait pour le faire ramollir et pendant ce temps coupez l’oignon en fines lamelles. Faites chauffer une poêle et quand elle est bien chaude, faites y revenir l’oignon. Ajoutez ensuite la viande pour qu’elle soit bien dorée. Éteignez le feu et émiettez le pain et le persil dans cette préparation.
Faites préchauffer votre four à 200°C. Il ne vous reste plus qu’à couper le reblochon en morceaux et à monter tout ça. Rien de compliqué, il suffit de prendre un plat à gratin et d’empiler les ingrédients dans cet ordre : viande, purée et reblochon pour finir. Poivrez le tout une dernière fois si, comme moi, vous êtes un fanatique de poivre !
Enfournez pour 30 minutes à 200°C et régalez-vous.
Design by NXNW.