Proust les aurait probablement validées, voilà les madeleiniflettes ! Idéal pour un petit apéro au coin du feu.
Ingrédients pour 12 madeleines bien dodues
Pour commencer, retirez la croûte du reblochon (oui je sais c’est le meilleur, mais là on est obligé …). Ensuite coupez le reblochon et le beurre en dés et laissez à température ambiante dans un saladier. Idéalement pendant un heure, si vous n’avez pas le temps mettez le bol à côté d’une source de chaleur.
Quand c’est bien ramolli, écrasez le beurre et le reblochon à la fourchette jusqu’à obtenir une crème, ajoutez alors les oeufs et fouettez vivement. Si ce n’est pas parfaitement homogène ce n’est pas dramatique …
Incorporez la farine, la levure et une bonne pincée de poivre et mélangez le tout à la cuillère. Terminez en ajoutant les lardons et mélangez une dernière fois. Réservez votre préparation au frais pendant au moins 1 heure. Ça c’est obligatoire, car c’est le choc thermique qui va faire la jolie bosse de vos madeleines.
Une fois ce temps écoulé, faites préchauffer votre four à 200°C et beurrez généreusement votre moule. Remplissez ensuite chaque alvéole quasiment à ras bord et enfournez pour 15 minutes. Elles sont cuites quand elles sont bien dorées.
Design by NXNW.