On retrouve ce petit triangle dans pas mal de pays et de régions avec toutes sortes de garnitures. Il fallait donc bien lui faire passer le test du reblochon, et je dois dire qu’il l’a réussi avec brio. Pour changer un peu de l’éternel combo reblochon, patates, lardons, j’ai remplacé la pomme de terre par de la pomme tout court ! On obtient un mélange sucré salé plutôt sympathique et surtout beaucoup plus léger qu’avec de la pomme de terre.
Pour 16 samoussiflettes :
Commencez par faire revenir vos lardons à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis débarrassez dans une assiette. Epluchez ensuite les pommes et coupez les en dés. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faites revenir à leur tour les pommes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas encore en compote. Quand les pommes sont cuites, ajoutez les lardons, un peu de sel, de poivre et la petite pointe d’épices. Réservez.
Dernier ingrédient, le reblochon ! C’est simple, il suffit de le couper en petits dés.
Sortez vos feuilles de brick et coupez toutes les feuilles en deux pour avoir 16 demi cercles. Personnellement je coupe toute la pile d’un coup avec des ciseaux, ça va plus vite. Rabattez le côté arrondi vers vous pour avoir une forme plutôt rectangulaire et déposez un peu de la préparation pommes/lardons et quelques dés de rebloch’ dans le coin supérieur gauche. Pour le façonnage je vous ai fais une petite animation, ce sera plus simple à comprendre. A la fin du pliage, il vous reste normalement une petite marge de feuille de brick, glissez la dans le dernier pli pour bien fermer.
Une fois vos samoussas pliés, faites les dorer quelques minutes de chaque côté dans une poêle chaude et huilée. Servez tout ça avec une petite salade verte, et s’il vous reste des dés de reblochons, ajoutez-les à la salade, ce sera encore meilleur.
Design by NXNW.
Charlie
15 août 2017 at 13 h 27 minTerrible! ça a l’air top!